Yega
Cameroun
Créée en 2011, l’associationYEGA est un projet de solidarité internationale visant à amélioration de la qualité des conditions de scolarisation au Cameroun. En plus de promouvoir la culture camerounaise en France, l’équipe œuvre chaque année pour récolter des fonds, du matériel et des fournitures scolaires.
Depuis 2017, l’association YEGA s’est agrandie avec l’ouverture d’une antenne à Kedge Business School Bordeaux. Aujourd’hui, une vingtaine d’étudiants entièrement bénévoles, issus de Kedge Business School Marseille et Bordeaux, travaille ensemble pour donner davantage d’ampleur au programme d’intervention de notre partenaire local et ainsi avoir un réel impact dans les écoles où nous intervenons. Chaque année, 15 à 20 membres de l’association partent au Cameroun durant 1 mois pour participer aux interventions (manœuvre pour les constructions, activités ludo-éducatives avec les enfants…) et découvrir ce magnifique pays qu’est le Cameroun.
Description des postes de dépenses :
Nous agissons pour une éducation dans un environnement de qualité pour tous. Ce projet est un
réel projet de développement sur le long terme. Malgré les progrès réalisés, 8 enfants sur 10 en Afrique de l’Ouest et centrale ne savent ni lire, ni comprendre un texte simple à l’âge de 10 ans, et plus de 32 millions d’enfants restent privés d’école, soit la plus importante proportion au monde. C’est le projet de toute une communauté qui souhaite améliorer les conditions de scolarisation de leurs enfants malgré des défaillances. Nous favorisons les circuits courts et l’artisanat local. Ainsi, nous achetons sur place les matériaux nécessaires plutôt que de les ramener de France. Nous faisons ainsi travailler l’économie locale.
Pour mener à bien notre projet, nous organisons tout au long de l’année des actions afin de récolter les fonds nécessaires. Cette année, nous partirons au Cameroun, de mi-juin à mi-juillet afin de rénover des latrines et 3 salles de classe qui serviront pour les élèves du collège de Meyomessala.
Porteurs du projet :
L’association SOURIRE D’ENFANTS est le partenaire local de mise en œuvre du projet. C’est une association camerounaise à but non lucratif et apolitique qui travaille depuis 2011 dans le pays. Elle a été créée par des jeunes camerounais et français dans le but de venir en aide aux enfants défavorisés et aux populations dans le besoin en zone rurale et à Yaoundé. Le travail de l’association s’articule autour de : la rénovation de bâtiments, la construction d’infrastructures (latrines, forages…), l’électrification des écoles, l’équipement des classes réhabilitées, la distribution de matériels didactiques (équipement scolaire), la formation des techniciens locaux, la mise en œuvre d’activités socio-éducatives, l’action sociale (appui aux institutions d’appui à l’enfance tel que les bibliothèques et les orphelinats).