
Tudo Bem !
Brésil
História
Créé en 2006, Tudo Bem ! est un projet de solidarité internationale au Brésil. Le projet soutient les jeunes des communautés défavorisées par la violence et la pauvreté dans les favelas de Rio de Janeiro. L’objectif est de leur apporter du soutien par le biais de l’éducation et du sport notamment avec du matériel neuf et les bienfaits des cours de tennis. Cette action est rendue possible grâce au partenaire local Futuro Bom qui agit depuis 2013 dans différentes écoles à Rio et qui aide aujourd’hui plus de 200 enfants dans le besoin.
Tudo Bem ! est un projet de l’association Unis-Terre, élue en 2020 meilleure association humanitaire étudiante de France dans la catégorie internationale (par le Classement des Associations).
Resultados
Après avoir participé aux frais de fonctionnement d’une crèche et d’une école, le projet s’est longtemps associé à UmRio, une ONG Brésilienne. Ainsi, les étudiants de Kedge Business School venez en aide aux enfants des favelas de Rio à travers le Rugby et des programmes solides d’éducation et de santé. En 2016, le projet est récompensé aux Trophées Solidaires pour son impact social. Fin 2022, Tudo Bem ! s’associe avec Futuro Bom pour étendre son impact social à travers le tennis. Marcus Fonseca créé cette ONG Brésilienne avec 4 enfants en 2013, il utilise le tennis pour accompagner plus de 200 enfants aujourd’hui. Deux grands projets sont développés par Futuro Bom : Tênis na Escola (pour 250 enfants de 7 à 10 ans des communautés de Rocinha, Vidigal et Gloria) & Tênis para todos (pour 100 enfants depuis 10 ans, dans les hôtels de Sheraton, Pullman et Copacabana Palace). Futuro Bom permet de développer l’apprentissage scolaire et les entraînements physiques des enfants à travers des cours de tennis, langues, informatique, droit, des sorties et visites médicales mais également de nombreuses actions culturelles et sociales grâce à des partenariats avec des entreprises et universités. L’objectif est d’obtenir des bourses d’études pour les meilleurs élèves afin de les préparer aux universités étrangères.
Objetivos
Le mandat 2025 du projet Tudo Bem ! se concentre sur l’amélioration des conditions de vie et des perspectives d’avenir des enfants des favelas de Rio de Janeiro, au Brésil, à travers des actions éducatives, sportives et sociales. Pour ce faire, le projet s’engage à collecter des fonds afin de financer l’organisation de cours de tennis et de visites éducatives, l’achat de matériel pédagogique et sportif, ainsi que la mise en place de maraudes pour toucher une population plus large et pour sensibiliser. Un objectif majeur est de lancer la rénovation d’environ trois terrains de tennis, en collaboration avec le partenaire local, Futuro Bom. Afin d’assurer la pérennité de ces actions, Tudo Bem ! s’efforce de mettre en place un fond de soutien durable, en établissant des partenariats et en recherchant des soutiens récurrents. Sur le plan managérial, le projet vise à assurer une gestion interne efficace de l’équipe, à renforcer les partenariats avec les acteurs locaux, et à mesurer l’impact de ses actions à travers un suivi personnalisé des enfants. Finalement, Tudo Bem ! souhaite étendre ses activités éducatives et sportives, en proposant des visites culturelles et des cours de capoeira, tout en offrant un accompagnement personnalisé aux jeunes à travers un système de tutorat.
