Le 2 avril 2021 a eu lieu la 1ère édition du Forum Just Do Green. Au vue de la situation sanitaire le forum a été 100% digital. Tout au long de la journée, des conférences, des tables rondes et des interventions de nos différents projets se sont succédé.
- Conférence d’ouverture & discours d’introduction avec le REFEDD
- Tables rondes entre entreprises et projets
- Consommation responsable
- L’impact des entreprises françaises à l’international
- Énergie & Climat
- L’inclusion
- Conférence de clôture Time For The Planet
Pour cette première table ronde nous avons fait appel aux entreprises Papier ensemencé, Gobi., à l’association le Canyon de l’Espérance et à nos projets Ethica, Canon et READS.
La consommation responsable était pour nous un thème majeur que l’on devait aborder au vue de la prise de conscience croissante autour de nos modes de consommation, avec un intérêt accru pour les produits zéro déchet et locaux. En effet, lors de cette discussion nous avons parlé de l’importance de promouvoir des produits écoresponsables qui ont un impact réel sur l’économie et l’humanité. Cela inclut la réduction des déchets au quotidien, que ce soit à la maison, au bureau, ou lors d’événements inhabituels qui ont des visés marketing notamment. Ainsi cet échange nous a amené à évoquer les récente loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, qui témoignent d’une prise de conscience citoyenne et politique de ces enjeux.
(Vous pouvez retrouver l’intégralité de cet échange dans la vidéo « Partie I)
Lors de cette table ronde, Delphine le Terrier, initialement formée en mathématiques avant de se tourner vers la sociologie et le développement durable, nous a partagé ce qui l’a motivée à changer de carrière pour donner plus de sens à son parcours. Six de nos projets internationaux (Yega, Projet Vi, Tudo Bem, Comedor, Children of Asia et Kids Solidarity), qui cherchent à comprendre les enjeux des pays dans lesquels ils opèrent, ont également pris la parole pour discuter de l’impact des entreprises françaises à l’étranger. Nous avons exploré la relation complexe entre les impacts positifs et négatifs de ces entreprises, soulignant que, bien que certaines profitent encore des pays en développement à des fins d’exploitation, d’autres s’engagent dans des démarches de responsabilité sociétale (RSE). Ces entreprises cherchent à respecter des politiques visant à intégrer les trois piliers du développement durable : l’environnement, le social, et l’économie.
(Vous pouvez retrouver l’intégralité de cet échange dans les vidéos « Partie I et Partie II)
Pour cette table ronde, l’organisme Mon Job de Sens et Synergie Solaire se sont joint à nos 3 projets ; Resource, campus Durable et Student’s Cop, pour explorer les enjeux liés à l’énergie et au climat.
Lors de notre échange, nous avons abordé des questions personnelles et générales avec nos intervenants. Nous avons exploré les motivations qui les ont poussés à s’engager dans le secteur de l’environnement, leurs ressentis quant à leur contribution à la lutte contre le réchauffement climatique, ainsi que les craintes qu’ils avaient avant de se lancer, et si celles-ci se sont révélées infondées.
Sur un plan plus général, nous avons discuté du rôle des entreprises dans la lutte contre le réchauffement climatique et des mesures obligatoires à mettre en place pour y contribuer. Nous avons également abordé comment chacun peut participer indirectement à cette lutte et si les entreprises et la population sont vraiment prêts à changer leurs modes de vie.
Enfin, nous avons parlé des énergies renouvelables, leur potentiel pour l’avenir, et pourquoi elles ne représentent encore qu’une faible part de l’énergie consommée, en dépit de l’urgence climatique.
(Vous pouvez retrouver l’intégralité de cet échange dans la vidéo Partie II)
Lors de cette table ronde, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec M. Henry de AS Consulting, Mme Canale de l’ESAT Saint Jean, et Mme Basse de l’ACAM Belsunce, ainsi qu’avec les représentants de cinq de nos projets : Boud’Choumins, Massilia Kids, Hand in Hand, Fenêtre sur Cours, et Elle & Co.
Ensemble, nous avons exploré des questions liées à l’inclusion en entreprise, en mettant en lumière ses nombreux avantages et l’importance de l’accompagnement sociale. Que ce soit en abordant les handicaps, les maladies nécessitant de longues hospitalisations, ou le manque de formation numérique selon l’origine sociale, nous avons souligné l’importance de lutter contre les préjugés pour améliorer le climat social et favoriser l’intégration des personnes en milieu professionnel.
(Vous pouvez retrouver l’intégralité de cet échange dans la vidéo Partie II)
Moment des pitchs pour tous nos projets qui sont à découvrir également sur le site internet
Pour cette conférence, nous avons sollicité Clepsydre, une association de Kedge Marseille spécialisée dans ce domaine, pour échanger avec Nicolas Sabatier, fondateur de Time For the Planet. Cette discussion a été très enrichissante, nous permettant de mieux comprendre son parcours, ses motivations, et sa vision. Il a également expliqué pourquoi il a créé Time For the Planet, une entreprise à mission dont l’objectif est de rassembler des fonds pour soutenir des startups qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
(Vous pouvez retrouver l’intégralité de cet échange dans la vidéo Partie III)